Découvrez notre activité de permis BE
Et formation B96
Parcours de formation :
- Permis BE, objectifs: Être capable de conduire et manœuvrer un véhicule de la catégorie B, attelé d'une remorque d'un PTAC supérieur à 750 kg et ne dépassant pas 3,5 tonnes, lorsque l'addition des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque dépasse 4,25 tonnes.
- Formation B96 : La formation de 7 heures est obligatoire en complément du permis B seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes
Le PTAC (Poids total autorisé en charge) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. La somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes. Si le PTAC de la remorque est inférieur à 750 kg, le permis B suffit. Vous trouverez ces informations en regardant votre certificat d’immatriculation au niveau de la mention (F2).
Si le candidat souhaite passer le permis BE et que son code à plus de 5 ans, alors il doit repasser l'examen théorique. Pour la formation B96 le candidat n'a pas besoin de repasser son code.
Suivez la formation théorique
pour conduire avec votre remorque
- Des séances de préparation à l’examen du code, qui pourront être suivi à votre rythme soit dans des locaux de l’école de conduite avec support médiat tel que DVD.
- Des outils pour réviser enligne, tel que le kit internet qui permet de réviser le code de la route sur ordinateur, tablette et portable.
Formation pratique
Travail hors circulation
Vérification, socle minimum 1 :
Connaitre et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ (notation des gestes et posture, des attitudes de sécurité).
Réalisation d’un attelage.
Vérification, socle minimum 2 :
Annonce des poids, dimensions et vérifications du fonctionnement des feux.
Thème tiré au sort :
(1 parmi 6 thèmes) le candidat doit effectuer différents contrôles (intérieur et/ou extérieur) selon la fiche tirée au sort.
L’interrogation orale :
(le candidat doit exposer dans un dialogue avec l’expert (l’inspecteur), ses connaissances sur un sujet tiré au sort parmi 12 fiches.) Objectif : que le candidat possède des connaissances théoriques liées à la sécurité et qu’il soit capable d’adapter sa conduite à des situations complexes.
Test de maniabilité :
- Réalisation de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision
- Réalisation de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision
- Réalisation d’un dételage.
L'épreuve de circulation
Objectif : travailler les particularités de la conduite d’un ensemble et susciter une prise de conscience des risques qui y sont associés.
Le candidat a acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.
L’accent est mis sur notamment :
- S’installer et assurer la sécurité à bord
- Connaître et utiliser les commandes
- Prendre l’information
- Adapter son allure aux circonstances
- Appliquer la réglementation
- Communiquer avec les autres usagers
- Partager la chaussée
- Maintenir les espaces de sécurité
- Autonomie et conscience du risque
- Conduite économique et respectueuse de l’environnement
- Courtoisie au volant
Nous formons de la même façon les candidats au permis BE et B96, cependant les candidats à la formation B96 ne sont pas soumis à un examen et la formation est plus courte.